samedi 10 mai 2014

Rappel sur les périodes de l'histoire japonaise, les différences entre Shintoïsme et Bouddhisme, les types de statues bouddhistes

Par Keiko Kamitani



1. L’histoire japonaise se classe du point de vue des beaux-arts dans les époques suivantes :

Période Jômon (-16.500 à -300)
Période Yayoi (-300 à 300)
Période Kofun (300 à la fin du 7ème siècle)
Période Asuka (538-645)
Période Hakuhô (645-710)
Période Nara (710-794) ≒Période Tenpyô
Période Heian (794-1185)
Première tiers (794-894)
Second tiers (894-1086)
Troisième tiers (1086-1185)
Période Kamakura (1185-1333)
Période nanbokuchô (1333-1392)
Période Muromachi (1392-1573)
Période Azuchimomoyama (1573-1603)
Période Edo (1603-1868)
Première tiers (1603-1688)
Second tiers (1688-1789)
Troisième tiers (1789-1868)
Ère Meiji (1868-1912)
Ère Taishô (1912-1926)
Ère Shôwa (1926-1989)
Ère Heisei (1989-)


2. Quelle sont les differences entre le Shintô et le Bouddhisme?

Shinto
Aminisme
Veneration de la nature→presque toute les choses peuvent être considerées comme sacrées (e.g. des montagnes, des roches, des arbres, etc.)
Purification
*Kojiki ou «Chronique du Japon», le livre sur l’histoire japonaise le plus ancien dit que les empereurs sont des descendants de divinités.
Torii ou un portique, un attribut de shintô délimite la frontière entre le monde profane et le monde sacré.
En général, il n’y a pas de statues sacrées.
De temps en temps des animaux sont considerés comme des messagers de divinités: e.g. des daims (sanctuaire Kasuga à Nara), des renards (sanctuaire Inari), des sangliers (sanctuaire Goô à Kyoto), etc.

Bouddhisme
Religion d’origine indienne introduite au Japon officiellement dans le 6ème siècle en passant par la Corée
Des courants variés
Il y a souvent un cimetière


3. Les statues bouddhiques de Nara et Kyoto comme des incarnations de leur temps.

Période Asuka (Introduction de Buddhisme au Japon officiellement en 538)
Oeuvres répresentatives: Yakushinyorai, Shakasanzon (Hôryû-ji)
* Maigre, carré, allure indienne, vêtements symétriques

Période Hakuhô (645-710)
Époque ou l’on était en train d’être unifié comme un pays
Floraison de la culture bouddhique
Oeuvres répresentatives: Kudara Kannnon (Horyu-ji), Nyoirin Kannon (Chûgû-ji), Buttô (Kôfuku-ji)
*Jeune, vêtements réalistique

Période Tenpyô (710-784) ≒ Période Nara (710-794)
Bouddhisme comme la base de la politique de l’Etat
Construction des grands temples aux frais de l’Etait
(e.g. Tôdai-ji, Daian-ji, Saidai-ji)
Oeuvres répresentatives: Daibutsu (Tôdai-ji), Ashura (Kôfuku-ji), Shitennou (Kaidan-in de Tôdai-ji)
* L’âge d’or de l’art bouddhiste

Période Heian (794-1185)
Le déméngament de la capitale à cause de corruption des moins de Nara
La culture caractéristique du Japon
L’ère nouvelle du Bouddhisme où l’on avait besoin d’une nouvelle pensée
Statues bouddhiques variées (Syncrétisme)

Premier tiers: L’école Tendai (Saichô)
L’école Shingon (Kûkai) Esoterique bouddhisme
   Introduction des divinités indiennes (fudô myôô de Tôji)

Second tiers et aprés: Veneration de Amitâbha
Influence de la Pensée de Mappou = L’epoque de décadence et de déclin du Bouddhisme à la fin (1052-)
Oeuvres répresentatives :  Amidanyorai (Byôdô-in) réalisé par Jôchô
* Grand, potelé, humain, visage doux

Troisième tiers: Pour les aristocrates, à la fin de cette époques
→Influence de samourais grandie

Période Kamakura (1185-1333)
Le clan Heike orgueilleux a mis le feu au temples Tôdai-ji, Kôfuku-ji
Le clan Genji devenu puissant et exterminé le Heike, et reconstruit les temples

Statues bouddhiques dynamiques et puissantes réalisées par l’école Kei (Unkei, Kaikei)
 Oeuvres répresentatives : Kongourikishi (Nandaimon de Tôdai-ji)

Les écoles terre pur (Jôdo-shû, Jôdo-shinshû)
Les écoles zen (Rinzai, Sôtô)

Statue bouddhiques: reflexion de sens esthétique à chaque période, du système politique et de l’air du temps

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